Rédaction SEO : le levier pour transformer vos visiteurs en prospects
90% des internautes français ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche. 70% ne cliquent que sur les 3 premiers résultats affichés.
(Source : Médiamétrie)
Votre site web n’attire pas de clients ? Vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction de contenus ?
Plus de 70 % des PME perdent des clients en ligne à cause de contenus à faible valeur ajoutée, et votre activité, elle en pâtie.
3 raisons peuvent expliquer cette perte :
- Votre site est invisible sur Google
- Le trafic ne convertit pas
- Vos concurrents vous devancent
L’arme secrète ? Des contenus pertinents rédigés avec des mots justes qui captivent votre audience.
Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO consiste à rédiger les contenus d’un site web en s’adaptant aux requêtes tapées par les internautes et en répondant aux exigences de Google. L’objectif : positionner votre site en haut des résultats des moteurs de recherche.
Pour correspondre aux attentes de Google, le contenu doit être pertinent, unique, rassembler les bonnes infos et être bien structuré.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le terme SEO vient de l’anglais « Search Engine Optimization » qui signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. On le connait aussi sous le nom de référencement naturel. Le référencement inclue des techniques qui permettent à améliorer la position d’une page ou d’un site web sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google.
Le SEO répond à plusieurs enjeux :
- Rendre un site visible aux yeux des internautes de façon pérenne.
- Augmenter la popularité et la légitimité d’un site web.
- Attirer du trafic qualifié depuis les pages des moteurs de recherche.
- Augmenter le nombre de conversions.
Pour qu’un site soit bien « optimisé SEO », il faut s’appuyer sur 3 leviers essentiels :
- L’optimisation technique : qui repose sur la structure de votre site, son fonctionnement, sa rapidité de chargement ou encore son adaptabilité au mobile.
- La popularité : qui consiste à acquérir une légitimité auprès de Google, via la qualité des contenus ou des liens transitant vers le site web.
- Le contenu : les contenus du site web doit fournir des informations pertinentes pour répondre aux requêtes des internautes.
Pourquoi le contenu rédactionnel est-il une composante essentielle du SEO ?
Feriez-vous confiance à un site web dont le contenu est pauvre, erroné ou même manquant ? Rien n’est moins sûr… Et c’est ce sur quoi Google est intransigeant. D’ailleurs, malgré les nombreuses mises à jour de Google, les règles pour le contenu restent globalement les mêmes d’année en année.
Pour espérer voir votre site en haut des résultats de la première page de Google, vos contenus rédactionnels doivent être qualitatifs. Avec l’avènement de l’IA, Google accorde de plus en plus de légitimité aux contenus experts, à la pertinence des informations et l’importance de l’intention de recherche.
Pour répondre à toutes ces exigences, le contenu doit inclure les éléments suivants :
- Les mots-clés selon le secteur d’activité concerné.
- Un contenu unique, bien rédigé et informatif.
- Des balises optimisées dans le code HTML de la page.
- Des liens internes cohérents vers d’autres pages du site.
- Des liens externes vers des sites fiables ou officiels, même si ce n’est pas toujours obligatoire.
- La réponse à l’interrogation ou à la recherche de l’internaute.
Pourquoi déléguer la rédaction de ses contenus ?
La rédaction est un travail à temps plein et vos contenus nécessitent du temps et de l’attention. Mais votre métier lui n’attend pas et demande tout votre investissement. Alors pourquoi ne pas faire appel à un expert ?
Libérer du temps pour votre métier
L’écriture d’un article peut prendre 4 à 6 heures selon la complexité du sujet traité. Ce temps précieux, vous pourrez ainsi le consacrer à développer votre entreprise et à chouchouter vos clients. Attention, il faudra toutefois effectuer un travail de relecture de manière à vérifier si le contenu vous convient. Dans tous les cas, le rédacteur s’assure de la qualité rédactionnelle, grammaticale et syntaxique du texte.
Des mots bien choisis
Parce qu’ils sont les premiers leviers de votre activité. Si l’IA peut désormais vous permettre de gagner du temps, elle ne remplacera fondamentalement pas une plume humaine, capable d’utiliser des mots choisis avec justesse. Que votre marque veuille transmettre un message ou simplement inciter à passer à l’action, le rôle du rédacteur web est de s’assurer d’utiliser les mots les plus adaptés pour votre entreprise, tout en respectant la tonalité de votre marque.
Garantir une régularité de publication
Google aime la nouveauté, et pour qu’il revienne régulièrement sur votre site web, il est nécessaire d’alimenter votre site avec de nouveaux contenus de façon assidue. Pour ce faire, le rédacteur web va sélectionner des sujets et des requêtes clés à travailler pour faire de vous un leader d’opinion sur votre marché. L’intérêt est de pouvoir se positionner sur des requêtes susceptibles d’intéresser vos prospects.
Obtenir un trafic organique qualifié
Pour rédiger, le rédacteur web s’appuie sur les mots-clés recherchés par vos prospects. Un mot-clé est une requête tapée par un internaute sur Google pour trouver l’information qu’il recherche. En tapant ce mot-clé, Google va lui présenter plusieurs résultats possibles, qui pour lui, semblent le plus correspondre à la requête tapée, c’est le principe du SEO. En s’appuyant sur ces mots-clés, le rédacteur web va travailler son sujet de manière à répondre le plus possible à l’intention de l’internaute. Plus le contenu sera pertinent, plus celui-ci a de chances de rester sur votre site internet et d’y revenir par la suite.
Adopter le ton juste
Vous n’avez peut-être pas toujours les mots pour parler à votre audience. Que vous choisissiez de proposer un contenu informatif, commercial ou transactionnel, le rédacteur est là pour porter votre voix et adopter la tonalité la plus juste pour séduire vos potentiels clients, tout en respectant l’ADN de votre marque.
La qualité d’un bon rédacteur web est aussi de s’adapter au sujet qu’il traite et de se mettre à la place de sa cible. Si vous évoluez dans un secteur ultra concurrentiel, mon travail sera de trouver le bon angle à utiliser pour vous démarquer de la concurrence.
Éviter le syndrome de la page blanche
Combien d'entrepreneurs reportent la rédaction de leur blog par manque d'inspiration ? Le rédacteur web ne connaît pas ce problème : il dispose de méthodologies éprouvées pour générer des idées, structurer ses contenus et maintenir un rythme de publication constant. Son expérience lui permet de transformer n'importe quel brief en contenu engageant.